#SUCCESSTORY – Savoir scinder un Groupe BNI pour retrouver un double avenir…

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« Je vais vous raconter l’aventure d’un Groupe BNI qui ne réussissait pas et qui a donné naissance, en à peine 6 mois, à deux Groupes BNI pleins d’avenir.

Au printemps 2018, nous avons créé un Groupe BNI à l’EuroAirport St Louis, dans le sud Alsace. Après 10 mois d’existence, le Groupe ne fonctionnait pas bien, ni d’un point de vue « performances business », ni dans sa dimension « équipe solidaire ». Une analyse de la situation a mis en avant deux raisons majeures : les professionnels étaient de géographies différentes, et même distantes, et des incompatibilités personnelles s’étaient révélées entre certains Membres.

Nous avons alors proposé de scinder le Groupe en deux groupes différents, en accord avec ces géographies et en réunissant les personnes qui souhaitaient vraiment travailler ensemble. Certains Membres n’ont pas donné suite. Seuls les plus motivés sont restés et se sont vraiment investis dans les deux nouveaux projets.

A partir des 6 Membres les plus motivés et qui avaient une expérience BNI de quelques mois, nous avons créé en 6 mois deux nouveaux Groupes de 30 Membres : BNI Synergies Rixheim (sur le canton de Rixheim et environs) et BNI Regio 3F St Louis (sur la zone 3 Frontières de St Louis).

Les clés de cette réussite ont été les suivantes :

Au départ :

  • Un « vrai noyau » de 6 Membres motivés et volontaires pour chaque Groupe. Ce qui implique aussi de ne pas regretter les personnes qui ne s’investissaient pas assez et les laisser partir.
  • Une véritable envie de réussir ensemble : soutien par les anciens, intégration des nouveaux, création de moments conviviaux pendant la phase de création.
  • La définition d’un cadre précis : géographie, métiers, profils des futurs Membres, erreurs à ne plus commettre, volonté d’appliquer la méthode BNI et ne pas vouloir la réinventer.
  • Une volonté de choisir de façon rigoureuse les nouveaux Membres par l’application stricte des entretiens de postulation et les mettre de suite à contribution pour le recrutement de nouveaux Membres.

Pendant la phase de création :

  • Une implication forte des anciens Membres qui ont à la fois assuré la crédibilité et le mentorat.
  • Une mise à contribution de leurs savoir-faire et expériences BNI (voir plus loin l’organisation d’une réunion).
  • Un parler « vrai » = dire clairement les attentes, les ajustements nécessaires, les enjeux.
  • Une implication de tous les moments du Directeur Consultant dans un rôle de coach qui veut faire gagner son équipe !

Une organisation de réunion spécialement adaptée avec les points suivants :

  • Présentation du Groupe et de ses objectifs par le futur Président du Groupe.
  • Infomerciales des Membres.
  • Présentations des Invités.
  • Puis en trois sessions parallèles:
  1. Présentation de BNI aux nouveaux Invités : par le Directeur Consultant.
  2. Entretiens de postulation avec les Invités des semaines précédentes : par un Membre qui avait fait partie du Comité des Membres du Groupe originel.
  3. Travail sur les futurs professionnels à inviter : tous les Membres avec le futur Président.

En fin de réunion, retour en session plénière pour feedback des Invités et positionnement des objectifs de la réunion suivante.

La démarche a demandé un engagement fort du Directeur Consultant et du Directeur de Zone, ainsi qu’un soutien des Responsables de BNI Alsace. »

Jean-Luc Helmer / Directeur Consultant

Benoît Penning-Reef / Directeur de Zone

Vincent et Véronique Ehling / BNI Alsace