#SUCCESSSTORY – Un duo de choc inter-BNI fait exploser le CA d’un nouveau Membre !

2184

Xavier Lalère n’est près de regretter son adhésion à BNI ! Membre depuis seulement août dernier, il a trouvé dans son Groupe BNI Bordeaux Business Club et dans un Groupe BNI voisin, les 2 personnes qui allaient littéralement faire exploser son chiffre d’affaires de chocolatier…

À l’origine, Xavier Lalère, un chocolatier bordelais qui croise un jour la route de BNI. « Je suis gérant d’une chocolaterie et du premier Bar à chocolat de Bordeaux ! Nous réalisons tous nos produits sur place avec un atelier visible depuis la boutique et travaillons au maximum avec des acteurs locaux ou des produits labélisés, pour viser l’excellence du goût. Je suis entré dans ce Groupe BNI en août 2019, avec l’idée, dans un premier temps, de développer ma partie B to B, mais je ne pensais pas trouver sur mon chemin Noëlle et Manuela, qui ont réussi à potentialiser et mettre en avant les forces de ma chocolaterie et ont boosté de façon considérable mon B to C. »

Mettre toutes les chances de son côté

En effet, quelque temps avant les fêtes, Xavier se met en tête de faire parler de sa chocolaterie : « Noël étant ma période d’activité la plus forte, je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour que l’on parle de moi… Lors d’une réunion de notre Groupe BNI, Noëlle Arnault est intervenue en tant que suppléante. Nous avons échangé et eu un très bon feeling ! Elle m’a fait une proposition que j’ai immédiatement acceptée. Conjugué à cela, j’ai confié à Manuela la maintenance et le référencement à la dérive de mon site internet et suivi ses conseils pour les réseaux sociaux. »

Noëlle Arnault est gérante fondatrice de Canal Com, une agence de relations presse et relations publiques. « Nous pensons des stratégies de relations avec les médias (majoritairement français, mais également internationaux) dans le domaine de la culture, du bois/forêt, architecture, design, vin, gastronomie, immobilier, agriculture et toutes activités liées au développement durable et à la sauvegarde de notre environnement. Notre marge de différenciation avec certains de nos concurrents ? La volonté de pratiquer des relations presse qui ne soient pas de la com. » Noëlle est Membre du groupe BNI Bordeaux Classe Affaires depuis août 2017.

Manuela Justini, quant à elle, est Membre du même Groupe BNI que Xavier depuis février 2016. Elle dirige l’agence Bonbay Conseils. « Nous développons principalement la stratégie digitale de nos clients : création de sites internet, vitrine ou boutiques, blog, référencement, animation des réseaux sociaux. Nous ne faisons que du « sur-mesure » et pour nous, l’écoute est le préambule à tout travail et toute réussite. »

Un résultat qui ne s’est pas fait attendre

Alors, quand devant elles deux, Xavier parle de son envie de se faire connaître à l’approche des fêtes, elles se mettent immédiatement au travail ! « Xavier avait attendu pour nous confier une action presse « offensive » d’être prêt (fin des travaux de la rue Fondaudège), explique Noëlle. Sa disponibilité et sa générosité vis à vis des journalistes et blogueurs a fait le reste. Propos sincères, produits originaux et d’une qualité irréprochable. Tout s’est donc déroulé dans une qualité d’échanges qui a séduit les médias. » Manuela, de son côté, s’est occupée de l’image de Xavier sur le net. « Nous avons repris le webmastering de son site et l’avons allégé et optimisé au maximum pour qu’il puisse accueillir tout le trafic qui allait être généré par les relations presse et le pic d’activité de décembre. Nous lui avons également prodigué des conseils pour ses réseaux sociaux. »

Avec les talents conjugués de ces deux professionnelles, le résultat ne s’est pas fait attendre : « Nous avons pu obtenir l’essentiel de ce que nous envisagions en termes de retombées presse, poursuit Noëlle. Un ou deux médias n’ont pas réagi ou n’étaient pas disponibles lors de cette action, mais c’est bien d’en garder un peu sous le pied !!! La bonne surprise, c’est que Xavier a pu évaluer l’impact des articles sur son CA. Faire de l’image, c’est bien, mais faire du chiffre, c’est également le but ! »… « Nos forces cumulées ont fait que son chiffre d’affaires a explosé et ses heures de travail également. Il avait des cernes aux réunions BNI, le vendredi matin ! » renchérit Manuela. 

Xavier, pour sa part, ne peut que se féliciter de les avoir sollicitées : « Les retombées ont été énormes pour moi : une nuée d’articles dans tous types de médias et supports ! Cette couverture médiatique m’a fait obtenir la matinale nationale de Sud Radio, qui m’a contacté pour une interview en direct.  Mon site internet a connu une affluence record, notamment lors de la sortie de l’article de « Quoi faire à Bordeaux », avec un pic sur la journée du 9 novembre à 528 connexions… et mon petit site internet a tenu le coup ! Mon chiffre d’affaires a bondi de 70% en décembre, par rapport à décembre 2018. »

Penser davantage aux autres

Une opération qui a permis de mettre en lumière les valeurs et le travail de chacun. La parole à Noëlle : « Nous évoluons vers la création d’une nouvelle spécialisation concernant la défense de l’environnement, les actions, les hommes et les femmes sincères qui créent des concepts, des produits, agissent pour participer à la sauvegarde de la planète. Grâce à BNI, j’ai appris à penser davantage aux autres et à ouvrir plus encore mes yeux, mes oreilles et mon cœur. » Pour Manuela, « Nous sommes petits mais costauds, créatifs, réactifs, à l’écoute. Nous aimons travailler dans la joie et la bonne humeur. BNI m’a surtout appris à donner avant de recevoir. » Pour Xavier, même constat positif : « BNI m’a permis de découvrir et d’écouter d’autre chefs d’entreprise, donc de voir ma propre structure sous un autre œil et de ce fait, envisager d’autres axes et possibilités de développement. »

Tous trois ont en tout cas tiré une grande satisfaction de cette expérience : « Nous avons pu montrer que la simplicité, l’authenticité et l’humour sont des valeurs sûres », assure Noëlle. « De notre côté, nous avons parfaitement illustré la devise de Bonbay qui est « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ! », renchérit Manuela. Le mot de la fin sera pour Xavier : « Étant jeune Membre, j’ai appris que nous trouvons dans ce monde qu’est BNI des professionnels de talent avec un état d’esprit de partage énorme et aussi de très beaux carnets d’adresses, ce qui ne gâche rien ! »

 

 Logo-chocolaterie-noir-print.pngNoelle_ARNAULT_LogoCC.jpgManuela_JUSTINI_Logo.png