TÉMOIGNAGE – « LE DEUXIÈME EFFET KISS COOL DE L’INFOMERCIALE ! »

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Membre et Directeur Consultant de BNI Montpellier Affaires, Frédéric Bessoud possède une arme secrète qui démultiplie la portée ses Infomerciales : l’entraînement invisible…

 

Parlez-nous de votre activité…
Je suis conseil en ressources humaines, consultant partenaire du réseau Umaneo. Nous sommes spécialisés dans le recrutement auprès des petites entreprises, notre expertise réside dans l’accompagnement des dirigeants via une présence aux entretiens, une aide à la décision, un suivi du candidat après embauche…Nous proposons d’ailleurs à des personnes de tous horizons, intéressées par le secteur RH et l’aventure en indépendant, de rejoindre notre réseau pour bénéficier d’un réel accompagnement, tant sur la formation du métier et des outils utilisés, que sur le développement de son réseau grâce à BNI notamment.

 

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?
Après une parenthèse de six ans en Nouvelle-Calédonie, je suis revenu dans ma région natale avec une nouvelle activité et sans aucun réseau… BNI me permet de faire des affaires comme je l’ai toujours souhaité : en partant d’un contrat de confiance, qui est le postulat de la relation entre Membres.

 

Avez-vous eu des fonctions au sein de votre Groupe ?
Oui, 2 fois au Comité d’Accueil, puis Coordinateur d’Éducation et Vice-Président. Ces expériences m’ont incité à m’impliquer durablement au sein du BNI, raison pour laquelle j’ai souhaité devenir DC.

 

Vous avez un moyen de rendre vos infomerciales encore plus prolifiques, racontez-nous…
Oui, il s’agit de l’entrainement invisible. C’est un terme employé dans l’univers sportif.
Il désigne la période d’inactivité que doit observer tout athlète pour favoriser les bienfaits de l’entraînement des jours précédents. En d’autres termes, se reposer pour mieux performer.
J’emploie ce terme dans le cadre du BNI de manière différente mais qui, selon moi, illustre bien la philosophie de la méthode de travail.

 

En quoi consiste cette méthode ?
L’informerciale est l’un des éléments clés de la réussite du Membre au sein de son Groupe. 52 infomerciales par an, donc 52 façons de penser son entreprise, son activité, son actualité, ses produits, services, etc. En résumé : 52 manières d’exprimer ce que l’on fait. C’est un sacré exercice si l’on ne veut pas tomber dans la récurrence et la lassitude. Cela demande donc un effort de réflexion chaque semaine. Un effort axé sur l’atteinte d’un objectif : un impact maximum favorisant des recommandations qualifiées de la part de nos co-Membres.
L’improvisation réserve toujours des surprises dont il vaut mieux se prémunir en préparant sa minute d’intervention. Cela suppose donc de travailler son informerciale la veille ou l’avant-veille de la réunion. En prenant ce moment, vous vous accordez une parenthèse dans votre emploi du temps, vous faites « pause » sur les mails, le téléphone et autres éléments perturbateurs. Vous vous coupez de l’extérieur pour mieux vous concentrer sur l’intérieur.

 

Et une fois que vous vous êtes posé…
Je me pose des questions ! « De quoi ai-je parlé les semaines précédentes et pour quel résultat ? », « Que s’est-il passé de significatif cette semaine dans mon activité ? Quel message pourrais-je en tirer à destination du Groupe ? », « Sur quel aspect en particulier je souhaite aujourd’hui attirer l’attention ? Pour quel bénéfice ? »…
En vous assurant de respecter le temps escompté, vous obtiendrez une attention constante de vos pairs, semaine après semaine. C’est à partir de ce point que la notion d’entraînement invisible va prendre tout son sens. Avec vos informerciales préparées, variées et cohérentes, les recommandations, notamment externes grâce à la demande spécifique, vont affluer !
Et qui dit recommandation, dit rendez-vous prospect… Dans l’idéal, vous préparez votre entretien clientèle avant pour vous y rendre le plus sereinement possible. Il s’avère dans ce cas que vous l’avez déjà préparé depuis bien longtemps… Car grâce à votre travail sur les informerciales, vous vous êtes doté d’une magnifique palette de phrases, exemples, valeurs, éléments de différenciation au service de votre argumentaire commercial. Exactement comme au tennis, vous disposez maintenant de plusieurs coups gagnants !

 

Qu’est-ce qui explique cette « facilité » ?
Plus le cerveau va être stimulé sur le sujet, plus il va trouver des associations d’idées, des arguments, des réponses aux objections, etc. Il va les ranger sur une « étagère » jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

 

Et les avantages sont apparemment multiples…
Évidemment, car si c’est la préparation de votre informerciale qui vous a permis d’avoir une recommandation, c’est bien son deuxième effet Kiss Cool qui vous permet de susciter l’adhésion de votre interlocuteur ! Même chose si vous avez des salariés… Ce même entraînement va vous permettre d’appréhender votre « marque employeur » en définissant ce qui vous donne du sens, à vous, comme à vos collaborateurs. Vous êtes ainsi plus à même d’être à leur écoute et de les accompagner dans leur épanouissement professionnel, ce qui aura un impact direct sur leur performance… Evènements externes divers, rendez-vous à la banque ou autres, rencontre fortuite ou informelle : partout vos prises de parole sont plus efficientes, plus probantes et ainsi, vous changez la manière dont vous faites des affaires !